lundi 20 juillet 2009

LES NOUVEAUX BATIMENTS EN BOIS


Les nouveaux bâtiments en bois sont parfaitement adaptés aux nouvelles mesures d'économies d'énergie et de protection de l'environnement.

Environnement

Une maison pour des siècles

La très grande durabilité du bois est indéniable. Pour preuve les nombreuses constructions observables dans nos campagnes datant de parfois plusieurs siècles, encore habitables, et ne bénéficiant pas encore des larges techniques de construction.
Le matériau bois est biodégradable, recyclable et source d’une grande quantité d’énergie exploitable lors de sa combustion.
Matériau peu énergétivore
La transformation des matériaux d’une maison bois nécessite peu d’énergie et est peu polluante : la quantité d’énergie consommée pour la fabrication d’une maison bois est au moins 10 fois inférieure à celle d’une maison « conventionnelle ».

Lutte contre l’effet de serre

Au cours de la fabrication des matériaux nécessaires à l’élaboration d’une habitation, non seulement de l’énergie est consommée, mais du CO2 (gaz à effet de serre) est produit et libéré dans l’atmosphère. Avec une maison bois , vous réduisez de moitié au moins la quantité de CO2 dégagée dans la fabrication des matériaux.
De plus, le bois stocke le CO2 et permet de réduire la quantité de gaz présente dans l’atmosphère. Plus grande sera la masse de bois utilisée, plus grande sera la quantité de CO2 emmagasinée. 1m3 de bois transformé = 1 tonne de CO2 en moins dans l’atmosphère.

Le bilan CO2 des maisons bois a un impact positif sur la planète : Elles stockent de grandes quantités et en produisent peu lors de la transformation des matériaux. A l’inverse, une maison « conventionnelle » produit non seulement une grande quantité d’énergie à sa fabrication mais en stocke très peu en contrepartie.
En optant pour une maison bois, vous faîtes non seulement le choix de l’économie d’énergie, mais vous contribuez à limiter l’effet de serre : vous agissez pour votre planète et l’avenir de vos enfants.

3 commentaires:

  1. Consultante en développement durable en milieu industriel, ces bâtiments peuvent-ils être adaptés à certaines fonctionalités industrielles?

    RépondreSupprimer
  2. voici un site à vocation écologique, petit réseau d'entrepreneurs de Bourgogne
    http://www.ecosyn.org/

    RépondreSupprimer